Service à domicile pour vos animaux domestiques à Bruxelles : 02 347 71 11

Au secours, mon chat urine ou défèque hors de sa litière!

Bien que nous connaissons le chat comme un animal très propre, il lui arrive de vous démontrer sa sensibilité en urinant hors de sa litière.

Un chat urine ou défèque ailleurs de sa caisse pour plusieurs raisons…

Non, votre chat qui urine voir défèque sur votre lit ou ailleurs dans la maison, ne veut pas vous mettre en colère mais plutôt exprimer un malaise, un pépin de santé ou une attitude « naturelle ».

– Le chat mâle marque son territoire

Il est commun qu’un chat mâle non castré marque son territoire. Il s’agit d’un comportement tout à fait naturel chez lui.

– Le chat est stressé

Un changement tel qu’un déménagement ou un changement de décor de l’intérieur peuvent suffir pour le déstabiliser et lui donner un sentiment d’insécurité.

Un autre changement tel qu’un nouveau venu dans le cocon familial, qu’il s’agisse d’un autre animal ou d’un membre supplémentaire de la famille, peuvent également le toucher au point qu’il se sente délaisser ou surtout qu’il en soit inquiet.

-Le chat n’aime pas son bac à litière

Si vous avez tardé à lui nettoyer la litière ou si c’est le modèle qui ne lui convient pas, il peut vous le montrer.

– Le chat a un ennui de santé

S’il urine hors de sa litière, il pourrait aussi s’agir d’une infection urinaire…

Que faire pour éviter que le chat urine ou défèque de nouveau hors de sa litière?

– Ne nettoyez pas à la javel l’endroit qu’il a souillé, le chat adore l’odeur de javel!!! Par contre, vous pouvez le faire pour son bac. D’ailleurs, en plus du fait que le chat aime l’odeur de la javel, la javel a un effet fixateur pour l’odeur.

Comme pour le chien, le produit qu’il déteste et qui annule son odeur est bel et bien le vinaigre blanc. Après avoir nettoyé au vinaigre blanc l’endroit souillé,  passez le avec un produit d’entretien qui convient à la surface sur laquelle il a uriné.

– Rassurez le chat stressé, câlinez-le… Cela ne lui sert à rien de le gronder et de lui mettre le nez dans son urine.

– Nettoyez régulièrement sa caisse à litière placée dans un endroit calme assez loin de sa nourriture. Si vous avez plusieurs chats, pensez à prévoir un bac supplémentaire.

– Pensez à asperger de quelques gouttes de phéromones et/ou de produits à base de plantes sur le nouvel individu qui est arrivé ou sur les nouveaux meubles de la maison. Cela le calmera et lui permettra de se sentir à son aise.

– Si les symptômes persistent ou si vous suspectez une infection urinaire, n’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire, il sera du meilleur conseil.

 

 

Laissez un commentaire