Service à domicile pour vos animaux domestiques à Bruxelles : 02 347 71 11

Le braque hongrois ou le Vizsla

Braques hongrois à poil ras et dru: Elliot, Rubik et Cosmo

Ceux qui me croisent souvent dans les parcs, forêts ou quartiers me voient souvent bien accompagnée.. Parmi les belles bêtes que je promène, il m’arrive d’avoir à de nombreuses occasions un ou plusieurs vizsla en bout de laisse ou gambadant à proximité.

Aujourd’hui j’aimerais mettre à l’honneur cette belle race de chiens qui caractérise l’une des mascottes d’Okazoo, Elliot.

Je me demandais comment marquer le coup pour son deuxième anniversaire, c’est tout trouvé!

Le Magyar Vizsla (nom d’origine de la race) est classé dans le 7ème groupe, section 1, des chiens d’arrêt continentaux. De couleur fauve, au tempérament vif et au nez excellent, il travaille sur des terrains difficiles est né pour chasser mais est également fort apprécié en famille. En effet, il s’adapte facilement tant qu’il a son temps d’exercice quotidien (en moyenne 1h30-2h).

Le braque hongrois ou Vizla à poil court

Rumli, vizsla à poil ras, un participant actif aux promenades d'Okazoo

Race plus ancienne apparue dès le XVIIIème siècle. Très élégant, c’est un chien proportionné au galop plus rapide que celui du poil dur. Il travaille très bien en plaine.  La construction est d’ailleurs plus légère que celui à poil dur

Le braque hongrois ou Vizsla à poil dur

Cosmo, beau vizsla à poil dur

Issu d’un croisement entre un Drahthaar et un braque hongrois à poil court, le Vizsla à poil dur est plus rare. Son ossature est plus forte. Il a été créé pour être plus résistant et sait d’ailleurs en général bien nager. Il est très fort à la chasse de petit gibier mais il est tellement polyvalent qu’il peut tout à fait être utilisé dans tous les types de chasse: recherche au sang du grand gibier blessé

L’éducation d’un Vizsla ou d’un braque hongrois

Comme pour de nombreux chiens, il sera éduqué avec fermeté mais en évitant surtout la brutalité, qu’il supporte très mal. Une main ferme dans un gant de velours!

Le Vizsla en famille

C’est un très bon chien de famille qui s’adapte à la vie en appartement comme en maison du moment qu’il puisse gambader chaque jour. Ceci vous assurera d’avoir un chien équilibré.

De plus, c’est un chien fort attaché à son maître qui adore lui faire plaisir. Développez la complicité avec votre Vizsla tout en respectant des principes de base d’éducation et vous verrez combien il vous le rend bien.

Elliot et moi

Elliot quant à lui, est un bon mixte entre le poil dur et le poil ras! C’est un braque hongrois à poil court qui aurait dû avoir le poil dur (nombreux promeneurs sont d’ailleurs bien au courant de ce détail…;-). Le vizsla à poil dur est une race tellement récente qu’il arrive que dans les nichés un chiot ne reçoive pas tout le patrimoine génétique, comme Elliot. Il a le corps robuste d’un poil dur et le galop d’un poil ras et comme de nombreux propriétaires, je suis ravie de l’avoir à mes côtés depuis près de 2 ans!

Karina Koche, dogwalker et fondatrice d’Okazoo

Devenez fan et découvrez plus de photos sur www.facebook.com/okazoo

Laissez un commentaire