Service à domicile pour vos animaux domestiques à Bruxelles : 02 347 71 11

Les chiens malades en voiture

La question est d’actualité. En cette période de vacances, vous avez peut-être découvert avoir un chien malade en voiture. Julien Binard, vétérinaire chez Animal Clinic à Uccle, nous explique quoi faire

En voiture, Mirza !

Un grand nombre de chiens ne supportent pas les trajets en voiture et cela peut devenir une vraie contrainte pour les maîtres. Pleurs, gémissements, panique… tout y passe !

Il existe des astuces qui permettent de réduire le risque d’accidents sur votre banquette arrière !

C’est l’éducation du chiot qui est essentielle pour qu’il considère les trajets en voiture comme normaux, voire même qu’il les apprécie.

Allons-y pas à pas…

Tout d’abord, moteur éteint, le chiot doit s’habituer à l’habitacle du véhicule. A vos côtés, rassurez-le et donnez lui éventuellement quelques croquettes afin qu’il associe cet endroit à quelque chose d’agréable.

Ensuite, laissez le seul à bord pendant quelques petites minutes, revenez et allumez le moteur, mais toujours à l’arrêt.

Faites ceci plusieurs fois et uniquement lorsque ces éléments sont acquis, lancez-vous dans un premier trajet, très court pour commencer. Choisissez une destination sympathique pour le chien, bien entendu, comme un parc ou une foret.

En respectant ces étapes, le chien devrait perdre ses angoisses et monter avec enthousiasme dans votre véhicule.

Si malgré tout…

Si malgré tout, il présente des nausées ou salive énormément, c’est qu’il souffre véritablement du mal des transports, qui touche près de 20% des chiens. On explique ce malaise par un décalage entre ce que voit le chien depuis la voiture et ce qui est réellement perçu par son oreille interne et son cerveau.

Pour mettre toutes les chances de son côté, évitez de le nourrir dans les heures qui précèdent le voyage et promenez-le avant d’embarquer. Une fois en voiture, n’oubliez pas d’entrouvrir (très légèrement) les fenêtres et de marquer des arrêts fréquents en cas de long trajet.

Retrouvez ci-joint, la chronique de Julien Binard sur la RTBF dans Sans Chichis

Bon à savoir…

Pour les cas réfractaires, il existe depuis quelques années un médicament vétérinaire très efficace contre le mal des transports, qui empêche les signaux provocant les nausées d’être transmis au cerveau. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire !

Julien Binard,  vétérinaire chez Animal Clinic

Animal Clinic – www.animalclinic.be – 02/344 31 41

Article paru dans le Femmes d’Aujourd’hui