Service à domicile pour vos animaux domestiques à Bruxelles : 02 347 71 11

Pour ou contre le collier étrangleur?

 

Elliot en plein apprentissage avec un collier coulissant en acier mailles serrées

Apprendre la marche à la laisse à son chien n’est pas une mince à faire. Lorsque le chien tire, nombreux conseils vous sont donnés quant au matériel. Il est fréquent que l’on vous conseille le collier dit « étrangleur ».

Le collier « étrangleur » ou plutôt « coulissant »

Personnellement, je n’aime pas le terme donné au collier. Il fait souvent peur et parfois à tort. Mais est-ce vraiment approprié? Laissez moi appelez ce collier: le collier coulissant pour vous en donner quelques indications.

Comment se présente le collier coulissant?

Un collier de ce type se présente en corde, en cuir, en mailles serrées d’acier ou en mailles rectangulaires plus larges.

Il existe également des colliers « semi-étrangleurs » souvent du type mi-cuir/mi-acier.

Quand utiliser le collier coulissant?

Lorsqu’un chien tire à la laisse et qu’il a la morphologie pour l’utiliser, le collier coulissant est souvent conseillé.

Le collier et la laisse sont des outils de communication pour le chien et le maître. Le collier coulissant aide en ce sens. Si le chien ne tire pas à la laisse, le collier coulissant ne sera pas forcément nécessaire vu qu’il lui suffit de petits signes pour savoir où va son maître. Un collier traditionnel sera suffisant. Mais s’il tire le collier classique risque de lui faire mal et l’apprentissage sera long.

Est-ce que le collier coulissant est douloureux?

L’effet d’un collier classique sur un chien qui tire comme un chien de traineaux est le même que si vous poussez sur votre trachée et que vous essayez de parler… Le collier coulissant répartit la force de traction sur l’ensemble du cou.

Le but n’est pas que le collier reste serré! L’objectif est de marcher avec une laisse le plus lâche possible et donc le collier aussi.

Le collier est douloureux si on mets le collier à l’envers et qu’il se bloque. Faites vous conseiller avant de le placer sur votre chien. Le collier doit être en P et non en q.

Comment utiliser le collier coulissant?

Pour attendre l’objectif d’une marche à la laisse correcte, dès que la laisse se tend il s’agit d’effectuer une brève traction légère et sèche tout en lui disant « pied » et de le féliciter directement. Dès qu’il recommencera à tirer, faites de même. Il peut s’agir d’un exercice laborieux mais payant! Lorsque le chien s’améliore, on peut alterner le collier classique et le collier coulissant jusqu’à ce qu’il ne tire plus voir d’évoluer vers le collier semi-étrangleur comme passage entre les 2.

N’utilisez le collier que pour marcher mais ne laissez jamais le chien attaché seul, sans surveillance avec le collier coulissant.

Si vous débutez, n’hésitez pas à vous faire expliquer par des professionnels.

Quel collier coulissant pour mon chien?

Choisissez bien le collier. Pour être utile, il doit être à la bonne taille selon le cou de votre chien.

Pour fonctionner, il doit pouvoir évidemment bien coulisser sans se bloquer, la matière du collier est déterminante.

Si votre chien a le poil long, préférez celui à longue mailles rectangulaires.

Pour ma part j’apprécie beaucoup ceux en cordes d’escalades qui coulissent très bien, sans se bloquer ni abimer le poil du chien.

En résumé lors de marche en laisse:

S’il tire beaucoup: un collier coulissant bien utilisé

S’il tire assez: un collier semi-coulissant ou alterner les 2 colliers

S’il tire pas ou presque pas: un collier normal

A proscrire: les colliers à piques!!!!!!

Encore une fois, n’hésitez pas à vous faire conseiller!!!

Karina Koche, éducatrice canine chez CECA1103

 

 

Laissez un commentaire