Service à domicile pour vos animaux domestiques à Bruxelles : 02 347 71 11

Vétérinaires Sans Frontières

Julien Binard, vétérinaire chez Animal Clinic à Uccle et chroniqueur  dans Sans Chichis sur la Deux est parrain d’une bien belle association Vétérinaires Sans Frontière.

En Belgique, en Europe, les vétérinaires soignent généralement les animaux. Dans d’autres pays et particulièrement en Afrique, certains vétérinaires permettent aux humains d’être en bonne santé, tout en prenant soin des animaux.

Vétérinaires Sans Frontières est une ONG fondée en 1994 par 18 médecins vétérinaires belges. Leur but au départ était de soutenir l’agriculture et l’élevage dans les pays du Sud afin de lutter contre la faim et la pauvreté. Aujourd’hui, il s’agit d’une équipe d’une quinzaine de personnes à Bruxelles et d’une centaine de collaborateurs dans différents pays d’Afrique : République Démocratique du Congo, Rwanda, Kenya, Mali, Niger, Burkina Faso, Sud Soudan et Ouganda.

Depuis près de 20 ans, Vétérinaires Sans Frontières tâche de démontrer que si le troupeau est en bonne santé, les humains le sont également. En effet, à l’heure actuelle dans le monde entier, plus d’un milliard de personnes vivent grâce à leur troupeau. En Afrique, les animaux occupent une position centrale dans les familles : non seulement ils fournissent de quoi manger en produisant du lait ou des œufs, mais ces denrées sont également une source de revenus permettant notamment de payer les frais scolaires ou médicaux des enfants. D’autre part, les animaux ont un rôle culturel et social essentiel dans de nombreux villages. Ils sont également indispensables aux déplacements, au transport et au travail. C’est pourquoi lorsqu’un animal tombe malade, le village tout entier est concerné.

Dans le respect des traditions locales et de la culture des habitants, Vétérinaires Sans Frontières développe des réseaux de vétérinaires sur le terrain de manière à se rapprocher des éleveurs. Ils forment certains villageois à devenir des auxiliaires vétérinaires puis leur fournissent des vaccins et des médicaments. De cette façon, ils deviennent autonomes et pourront soigner eux-mêmes leurs troupeaux. Des soins peuvent donc être apportés à des animaux vivant dans des régions reculées d’Afrique où aucune médecine vétérinaire n’existait en tant que telle. Ils mettent également en place des campagnes de sensibilisation, soutiennent les coopératives laitières, aident à la construction de nouveaux points d’eau.

www.veterinairessansfrontieres.be

https://www.facebook.com/pages/V%C3%A9t%C3%A9rinaires-Sans-Fronti%C3%A8res/309709441397

http://www.rtbf.be/sanschichis/a-la-maison/animaux_veterinaires-sans-frontieres?id=7869473